Communiqué parents d’élèves / enseignants d’établissements du Haut-Var et du Centre-Var (11 février)

Voici des éléments concernant l’action commune parents/profs d’établissements du Haut-Var et du Centre-Var.

Communiqué parents d’élèves et enseignants d’établissements du Haut-Var et du Centre-Var (10 février)

Rentrée 2007 : des établissements du Centre et du Haut-Var réagissent

Des représentants des parents d’élèves et des enseignants de plusieurs établissements du Haut et Centre Var (collèges d’Aups, Barjols, Saint-Maximin, Vinon-sur-Verdon, Vidauban ; lycées de Brignoles, Saint-Maximin, Lorgues et Draguignan) se sont rencontrés jeudi 8 février à Barjols. Ils ont décidé des initiatives communes pour défendre les moyens attribués à l’école publique dans le Haut-Var et le Centre-Var, notamment pour interpeller les autorités de l’Éducation Nationale.

Ils ont constaté que les dotations qui arrivent depuis quelques jours dans les lycées et collèges pour la rentrée 2007, ne permettent pas de répondre aux besoins éducatifs qui existent dans nos établissements, notamment pour lutter contre la difficulté scolaire. A ce sujet, ils déplorent en particulier la politique visant à mettre en cause les classes de 3e d’Insertion (classes à effectifs réduits destinées à aider la scolarité d’élèves en difficulté).

Face à cela, les représentants des parents et des enseignants ont décidé de concrétiser leurs demandes :
- interpeller les autorités de l’Education Nationale : ils enverront des délégués de leurs établissements pour interpeller l’Inspection d’Académie du Var et faire valoir leurs demandes, mercredi 14 février à 13h30 devant la Préfecture à l’occasion de la tenue du CDEN (Comité Départemental de l’Education Nationale).
- faire apparaître leur refus des conditions de préparation de la rentrée 2007,à l’occasion des Conseils d’Administration des collèges et lycées, qui vont se réunir prochainement pour examiner les moyens éducatifs qui leur sont attribués. Ils émettront un vote contre les dotations attribuées afin faire apparaître leur insuffisance, et feront voter des motions communes pour exprimer les réels besoins éducatifs de leurs établissements.
- se réunir à nouveau le mercredi 21 février à 19 heures à Brignoles pour faire le point de la situation et envisager la poursuite de leurs actions.

Contacts : Aups : Quentin Dauphiné (enseignants, 06 75 95 60 12), Michèle Veronesi (parents, 04 94 50 84 39), Barjols : Nathalie Vivé (enseignants, 06 09 47 95 20), Dominique Damo (parents, 04 94 77 64 20), Brignoles : Denis Borghini (enseignants), Vinon : José Bayon (enseignants, 06 10 43 04 55), St Maximin : Thierry Scimeca (parents, 06 07 79 99 81), Sylvie Madore (enseignants, 06 83 62 47 99).

Pour plus d’infos, voir les décisions issue de leur réunion du 8 février ici

Navigation