Appel à candidatures de la tendance "Emancipation"

, par  Emancipation 83

Tous les deux ans, à l’issue de leur congrès, les syndiqu-é-s du SNES votent pour élire la direction du SNES au niveau académique et départemental. Nous publions l’appel à candidatures de notre tendance : il est nécessaire de renforcer ceux qui veulent un syndicalisme de lutte dans le SNES !

Appel à candidatures de la tendance Émancipation
Donnons-nous les moyens de gagner !

Les directions syndicales nous ont menés à des échecs répétés. Nous proposons une autre voie pour le SNES :

1) partir des initiatives à la base, décidées collectivement dans les assemblées générales, sans pour autant négliger le rôle des syndicats.

2) pour d’autres pratiques syndicales :
- d’abord l’indépendance syndicale par rapport aux gouvernements, institutions et partis politiques.{{}}
- le syndicalisme doit utiliser toutes les formes d’action : actions de refus ou de boycott voire de désobéissance civile, occupations d’établissements, blocage… sont utiles. Elles doivent s’articuler avec l’action par la grève, dans la perspective de la grève jusqu’à la satisfaction des revendications.
- le refus du syndicalisme d’appareil (décharges syndicales complètes, dirigeants inamovibles et cooptés, etc.).

3) pour un syndicalisme revendicatif : le SNES doit agir clairement pour le retrait des réformes ministérielles, mais aussi pour une école publique plus égalitaire… ce qui implique la défense de la laïcité (pour assurer l’égalité du droit à l’éducation) et des statuts des personnels. Ce qui doit aussi s’articuler avec la perspective d’un changement de société, d’une rupture avec le capitalisme.

4) pour la solidarité collective : soutien aux cas de répression et défense des collègues fragilisé-e-s par la dégradation des conditions de travail, défense des enfants de sans papiers, des droits des femmes…

Rejoignez notre liste pour un syndicalisme de lutte !

Pour tout contact, s’adresser à emancipation83@wanadoo.fr

Brèves Toutes les brèves