Communiqué (14 novembre) : Les élèves du collège de Barjols privés de sorties pédagogiques et culturelles ?

, par  Emancipation 83

Cette année, les 750 élèves de Barjols seront sans doute privés de sorties pédagogique et de voyages culturels. La cause ? La fin du financement des déplacements en bus par le conseil général, et la dotation insuffisante pour les Activités Pédagogiques Complémentaires. Les professeurs se sont pourtant démenés pour proposer une trentaine de sorties éducatives et pas moins de quatre voyages (pour découvrir la capitale, un lieu de mémoire comme Oradour-sur-Glane, ou les volcans d’Auvergne) à ces collégiens de zone rurale isolée. Or, la dotation proposée ne couvrirait qu’un tiers des sorties proposées. L’établissement éloigné de la plupart des lieux de culture et de patrimoine en lien avec les programmes scolaires, ne peut faire face au coût du transport en bus.
Les élus des parents, des agents et des professeurs ont donc refusé de prendre part au vote du conseil d’administration du collège, le mardi 8 novembre, au moment de décider quelles sorties ou voyages sacrifier. La décision reste donc en suspens.

Les élus interpellent solennellement le conseil général et l’inspection académique pour leur demander de revoir leur dotation pour tenir compte de l’isolement du collège, et de ne pas pénaliser davantage les collégiens de Barjols, déjà privé, pour certains, d’éducation musicale. L’éveil à la culture ne devrait pas être réservé aux élèves proches des centres urbains.

Contact :
Professeurs : Nathalie Vivé : 06/09/47/95/20 ; Corinne Perrier:06/86/32/70/71

Navigation