Rentrée dans le Loir-et-Cher : autoritarisme & arbitraire

, par  Emancipation 83

Soutenons Philippe en rejoignant son comité de soutien :
http://comitesoutien-philippewain.resistancepedagogique.org/

COMMUNIQUÉ DU RÉSEAU DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE EN RESISTANCE
29/08/11

_ RENTRÉE DANS LE LOIR ET CHER :
AUTORITARISME ARBITRAIRE

Se placer au-dessus des lois, nier la dimension humaine de l’acte d’enseigner et l’intérêt des enfants, mépriser les partenaires de l’école, rien n’arrête l’Inspectrice d’Académie du Loir et Cher dans son entêtement aveugle à répondre aux exigences ministérielles. Il faut remplir les fichiers, il faut évaluer pour piloter, il faut réduire les dépenses, sans tenir compte des conséquences humaines. Encore une fois, c’est la voie répressive, au mépris des textes réglementaires, qui est choisie.

Philippe Wain, enseignant chargé d’école à Bauzy, est sous le coup d’une mutation d’office sans notification officielle, pour n’avoir pas obéi aux injonctions de son Inspectrice d’Académie, allant jusqu’au harcèlement. En effet, notre collègue refuse de renseigner le fichier Base Elèves, et d’appliquer le protocole des évaluations nationales. Cette posture éthique et responsable fait écho à la large mobilisation de parents, enseignants, élus, chercheurs qui dénoncent les choix gouvernementaux actuels, relayés avec zèle par certains Inspecteurs d’Académie.

Avec Philippe Wain, nous réaffirmons notre opposition au fichage des enfants, au pilotage de l’école par les chiffres. Nous exigeons le maintien de notre collègue sur son poste et appelons à une large mobilisation solidaire. La présence du plus grand nombre devant l’Inspection Académique de Blois pendant la Commission Administrative est indispensable, 1 avenue de la Butte, mardi 30 août à 13h45.

A défaut retrouvons-nous devant chaque Inspection Académique départementale pour dénoncer l’autoritarisme et l’arbitraire.

Écrivons à l’Inspectrice d’Académiepour dénoncer son attitude inique par mél [ce.cab41@ac-orleans-tours.fr] et fax [02.34.03.90.74].

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