Brignoles (18h) : débat public sur les retraites

, par  Emancipation 83

Un débat public sur les retraites est organisé par les structures syndicales à Brignoles le 20 mai (voir les infos ci-dessous et en pièce jointe). Nous ne pouvons que nous en féliciter, et appeler les personnels et les militants à y participer en nombre : pour discuter des revendications et de la manière de les faire aboutir. Pour notre part, nous pensons que c’est la grève interpro pour le retrait du projet Sarkozy qui est l’ordre du jour.

COMMUNIQUE COMMUN DES ORGANISATIONS SYNDICALES DU VAR

Initiative unitaire et inédite sur les retraites dans le Var :
Parce que nous voulons défendre tous ensemble nos retraites !

Le Président de la République a réaffirmé récemment qu’il voulait faire une réforme des retraites « aussi bien pour le public que pour le privé » et la faire "de façon juste".

Or, les solutions qui sont aujourd’hui envisagées après de multiples réformes qui devaient toutes « sauver les retraites », partent toujours du principe qu’il n’y a pas d’autre choix que de retarder l’âge de départ et d’allonger la durée de cotisation, alors que les entreprises mettent au placard leurs salariés bien avant 60 ans. Si la question du financement des retraites se pose, il est indispensable pour en parler sérieusement de traiter de la situation actuelle de l’emploi, celle des jeunes comme celle des seniors, des salaires et donc de la nécessité de rééquilibrer le partage des richesses en faveur des salariés.

Aujourd’hui, alors que se profile le risque de nouvelles régressions (recul de l’âge légal de départ, allongement de la durée de cotisation…), les organisations syndicales varoises s’engagent résolument dans une grande campagne de débat et de mobilisation afin de ne se laisser piéger ni par un calendrier, ni dans un cadre contraint par des paramètres décidés à l’avance.

La CGT, la CFDT, FO, la FSU, l’UNSA, Solidaires, l’UNEF organisent un débat public sur les retraites. Des responsables régionaux ou départementaux spécialistes de cette question viendront animer cette réunion ouverte à toutes et tous.

La Retraite : A quel âge ? Pour quel niveau de vie ?
Avec quel financement ?

Voilà les questions qui seront posées et débattues au Théâtre du Caramy à BRIGNOLES

le JEUDI 20 MAI 2010
de 18 H. 00 à 20 H. 00.

A partir de 17 H 30, un point presse sera organisé en présence de toutes et tous les intervenants.

BRIGNOLES, le 10.05.2010

Navigation

Sites favoris Tous les sites

6 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves