Stage syndical d’Emancipation : 100 ans de syndicalisme révolutionnaire dans l’éducation

, par  Emancipation 83

1910 : création de L’École Émancipée

100 ans de syndicalisme révolutionnaire dans l’éducation :
Histoires - actualités - perspectives

Stage national de formation syndicale, 28 et 29 mai 2010 à Paris

Émancipation tendance intersyndicale organise les 28 et 29 mai 2010 un stage national sur le thème de l’histoire, l’actualité et les perspectives de 100 ans de syndicalisme révolutionnaire dans l’éducation ; ce stage est ouvert à tous les personnels de l’Éducation.

En 1910 sort le premier numéro de la revue L’École Émancipée . Revue du syndicat des institutrices et des instituteurs, instituteurs, elle est un des vecteurs du syndicalisme révolutionnaire, celui de la Charte d’Amiens  : grève générale, rupture avec le capitalisme, indépendance face à l’État capitaliste … mais aussi avec des préoccupations concernant l’éducation, et toute une série d’autres champs (laïcité, antimilitarisme, droits des femmes…).

Émancipation tendance Intersyndicale a pris cette initiative pour que les personnels puissent se réapproprier cette histoire au regard des enjeux actuels : il ne s’agit pas d’un colloque historique, mais de permettre une réflexion collective de mise en perspective en prise avec les luttes d’aujourd’hui. Réflexion articulant des rappels sur la nature historique du syndicalisme révolutionnaire d’une part, et les nécessaires débats sur le type de syndicalisme de lutte de classes dont nous avons besoin aujourd’hui… face aux enjeux actuels des luttes.

On l’aura compris, le syndicalisme révolutionnaire pour nous n’est pas un objet mort, mais une pratique syndicaliste vivante s’inscrivant dans un héritage du mouvement ouvrier !

Le programme :

Accueil à partir de 14h.
Vendredi 28 mai, 15h-17h : le syndicalisme révolutionnaire, un syndicalisme de rupture avec le capitalisme : Bourses du Travail, indépendance face à l’Etat et au patronat, rapports syndicats/partis… introduit par David Hamelin.
Vendredi 18h-20h : Le syndicalisme révolutionnaire et ses revendications : le socle et les thèmes revendicatifs du début du 20e siècle à nos jours, par Loïc Le Bars et Clément Talleu.
Samedi 29 mai : Suite des débats du vendredi, et 10h-12h : syndicalisme révolutionnaire, école et éducation populaire… introduit par Gaëtan Le Porho.{{}}
Samedi 14h-17h : le syndicalisme révolutionnaire et son actualité face aux luttes d’aujourd’hui.

En pratique :
Il s’agit d’un stage de formation syndicale, ouvert à tous les personnels couvertEs par le champ de syndicalisation des différentes organisations (vous pouvez y participer quelle que soit l’organisation syndicale, et y compris si vous n’êtes pas syndiquéE). La prise en charge financière sera mutualisée, avec participation d’Émancipation Tendance Intersyndicale.

Vous pouvez disposer d’une autorisation d’absence pour participer à ce stage, à déposer au moins un mois à l’avance (soit jusqu’au 28 avril) auprès des responsables hiérarchiques. Des "modèles" sont disponibles, avec références aux droits et textes.

Le stage aura lieu à l’EDMP, 8 impasse Crozatier, Paris 12e (métro Reuilly-Diderot).

Pour tout contact, toute demande d’info ou toute question pratique : envoyer un message à la fois à er.emancipation@free.fr et quentin.dauphine@free.fr (téléphone 06 75 95 60 12).

Navigation

Brèves Toutes les brèves