Actions au lycée Janetti (Saint-Maximin)

, par  Emancipation 83

Ci-dessous et en pièce jointe, le compte-rendu de la demi-journée sur la réforme du lycée tenue au lycée Janetti... et vite transformée en AG des personnels !

Compte-rendu de l’AG
Lycée Janetti
29 mars de 14h à 17h

Le proviseur a parlé 15 minutes puis nous a laissé pour l’AG.

Les décisions suivantes ont été prises par la cinquantaine de collègues présents :
- Les collègues sont unanimes pour rejeter la réforme de la formation des enseignants et refuser d’être les tuteurs ou professeurs référents des stagiaires l’an prochain : une pétition est proposée, à signer en salle des professeurs.
- De même la majorité des collègues présents refuse de mettre en place le tutorat des élèves prévus par la réforme. Ce tutorat pose le problème du temps de travail (en heures supplémentaires) et de l’absence de qualification pour le faire alors que les COPSY sont formés pour ça. Une autre pétition est à signer en salle des professeurs
- Enfin les dangers de la mise en place du conseil pédagogique ont été soulignés. Le boycott du conseil pédagogique a été mis au vote : 48 voix pour le boycott, 2 abstentions. Une lettre sera rédigée pour en tenir informé le rectorat.

Des débats ont ensuite eu lieu sur les actions à mener contre la réforme du lycée et la désinformation organisée par le gouvernement à ce sujet ; les propositions suivantes ont été retenues :
- Faire une AG avec les parents d’élèves et les collègues de Brignoles (lycée Raynouard ) et des collèges du bassin le jeudi 22 Avril, dans l’amphi si on l’obtient.
- Faire une heure d’info syndicale le mardi 20 avril pour décider d’autres actions à mener.

- Diffuser de petits tracts pour contrer la présentation fallacieuse que le gouvernement donne de la réforme (ex : vos enfants auront 2 heures d’aide personnalisée par semaine, à part bien sûr que ça peut être 2 heures classe entière !)

Séance levée à 16h30.

Navigation