Stage FSU "Droit des femmes" dans le Var (23 mars)

Stage FSU organisé par le secteur « femmes » : Faut-il adopter des mesures volontaristes, contraignantes... pour passer d’une égalité formelle à une égalité réelle ?

En France, comme beaucoup d’autres pays, les lois ont instauré une égalité formelle entre hommes et femmes sans que les changements attendus aient été aussi importants que certain-e-s pouvaient l’espérer. Comment passer d’une égalité formelle à une égalité réelle ?

Le domaine politique a été contraint de mettre la question de la parité au centre des débats. Faut-il adopter des mesures volontaristes pour atteindre une égalité réelle dans tous les domaines sociétaux ? Des mesures contraignantes seraient-elles mal perçues si elles investissaient, au delà de la vie politique, le vie professionnelle, le cercle privé ?

La FSU organise un stage le vendredi 23 mars 2007, dans un collège de l’aire toulonnaise (à préciser), sur ces questions.

La matinée sera consacrée à une table ronde réunissant des représentant-e-s syndicaux et politiques pour interroger la notion "d’action positive".

Dans l’après-midi, nous verrons quelles mesures contraignantes peuvent être adoptées, et sont d’ailleurs déjà à l’œuvre dans d’autres pays européens, en terme de protection sociale (congé parental, congé pour éducation, modes de garde...) afin là encore de faciliter la mise en place d’une égalité réelle.

Les collègues intéressé(e)s doivent s’inscrire auprès de la FSU avant le 15 février 2007, par mail, par téléphone ou par fax en donnant : nom, prénom, téléphone, adresse (domicile). Tel:04.94.93.04.40, fax : 04.94.93.04.74, mail : fsu83@fsu.fr

Le courrier type de demande d’autorisation d’absence est à déposer un mois avant la date du stage, il est envoyé par voie hiérarchique par l’établissement. Vous pouvez télécharger le modèle sur le site du snes.

Navigation

Brèves Toutes les brèves