Communiqué parents d’élèves / enseignants des collèges d’Aups, Barjols, Vinon, St-Maximin (7 janvier)

Face à l’attaque programmée de l’école publique, parents d’élèves et enseignants du Haut-Var réagissent !

Des représentants des parents d’élèves et des enseignants de plusieurs collèges (Aups, Barjols, Vinon-sur-Verdon, Saint-Maximin) se sont rencontrés lundi 18 décembre. Cette rencontre fait suite à celle des collèges d’Aups et de Barjols en octobre. Ils ont envisagé les nécessaires initiatives communes pour défendre les moyens attribués à l’école publique. Ils ont décidé ensemble de prendre contact avec les autres établissements scolaire du Haut-Var et du Centre-Var, pour préparer une réunion fin janvier et des actions communes.

Ils condamnent la suppression annoncée de nombreux emplois dans l’Education Nationale, programmée au budget 2007, qui touchera les établissements du Haut-Var et qui dégradera encore davantage les conditions d’apprentissage des élèves de nos établissements. Ils refusent aussi les divers dispositifs visant à masquer les vraies causes de l’échec scolaire, comme par exemple la « note de vie scolaire » dont ils réclament l’abrogation, et qui ne permet nullement de résoudre les problèmes d’incivilités dans les collèges.

Face à cela, les représentants des parents et des enseignants ont décidé de prendre dès maintenant plusieurs initiatives :
- prendre contact avec les enseignants et parents d’élèves des autres établissements scolaires du Centre-Var et du Haut-Var. Ils proposent que les parents et enseignants de chaque établissement élaborent en commun des revendications en termes de moyens éducatifs, et qu’une réunion générale des établissements du Centre-Var et du Haut-Var ait lieu fin janvier.
- préparer des actions de sensibilisation de la population et des élus locaux (pétitions, réunions publiques...), dans la perspective d’une action d’ampleur dans le courant du mois de mars. Ils feront des propositions concrètes en ce sens lors de la réunion prévue pour fin janvier.

Contacts : Aups : Quentin Dauphiné (enseignants, 06 75 95 60 12), Michèle Veronesi (parents, 04 94 50 84 39), Barjols : Nathalie Vivé (enseignants, 06 09 47 95 20), Dominique Damo (parents, 04 94 77 64 20). Vinon : José Bayon (enseignants, 06 10 43 04 55), St Maximin : Thierry Scimeca (parents, 06 07 79 99 81), Sylvie Madore (enseignants, 06 83 62 47 99).

Navigation