Les entorses à la laïcité : c’est pas la crise pour tout le monde !

Nous reproduisons ci-dessous le communiqué d’une association laïque, la Libre Pensée du Var. Cette organisation a entamé un inventaire des subventions des collectivités publiques aux organisations religieuses et aux écoles privées (en très grande majorité catholiques) ; subventions qui constituent autant de violations de la laïcité et de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat.

Seule une partie des subventions a été répertoriée (la face émergée de l’iceberg), et déjà le total est considérable (y compris des associations intégristes sont financées)...

En pièce jointe, les résultats détaillés résultant de cette enquête encore partielle.
Décidément, l’action laïque est toujours d’actualité !

Communiqué de la fédération varoise de la Libre Pensée (14 décembre 2006)

Les libres penseurs réunis en congrès à Aups ce 10 décembre 2006 appellent tous les laïques à se mobiliser pour défendre la laïcité institutionnelle, défendre et promouvoir la loi de 1905 dite loi de séparation.

Des coups sévères lui ont été portés par le Régime de Vichy en 1941 et 1942.Il ne s’est trouvé aucun gouvernement pour rétablir la loi de séparation dans ses grands principes démocratiques.

La V° République a accentué la mise en cause de la laïcité. De droite comme de gauche les lois se sont succédées pour accorder toujours plus de fonds publics aux Eglises, à leurs œuvres et à l’enseignement privé catholique. Au nom des lois Debré, Lang, en passant par Haby Rocard, Jospin ce sont des milliards d’euros qui sont volés à l’Ecole Publique pour financer l’enseignement privé.

La Fédération Varoise de la Libre Pensée, afin de stigmatiser les violations de la loi de 1905, a réalisé les « inventaires antilaïques » pour recenser les subventions des collectivités locales aux organisations religieuses.
Au niveau du département du Var en 2005 le total des fonds publics alloués aux cultes, pratiquement au seul profit de la religion catholique apostolique et romaine, s’élève à plus de cinquante et un millions d’euros !

Au niveau national ce sont plus de dix milliards d’euros, soit vingt pour cent de l’impôt sur le revenu !

Il est urgent de reconquérir la loi de séparation des églises et de l’Etat .A l’unissons avec le philosophe H. Pena Ruiz nous déclarons : la religion n’est pas un service public.

Plus que jamais nous nous devons de combattre les religions, de combattre l’imposture, l’exploitation scandaleuse de la crédulité humaine, le fanatisme et la superstition.

Affirmons nos revendications :
- Abrogation des lois antilaïques.
- Interdiction de tout financement public des religions.
- L’argent public aux seuls services publics, fonds publics à l’Ecole Publique.
- Abrogation du statut concordataire d’Alsace-Moselle.
- Non au communautarisme, OUI à la République et à l’Egalité des Citoyens.

Fédération Varoise de la Libre Pensée

BP 821

83051 TOULON CEDEX

En pièce jointe :
- le total des subventions publiques aux écoles privées dans le Var d’après l’enquête.
- les subventions versées aux cultes par un certain nombre de communes.
- les subventions aux écoles privées de différentes communes, du conseil général et du conseil régional.

Navigation