Appel à candidatures de la tendance "Emancipation"

Tous les deux ans, à l’issue de leur congrès, les syndiqu-é-s du SNES votent pour élire la direction du SNES au niveau académique et départemental.

Nous publions l’appel à candidatures de notre tendance : il est nécessaire de renforcer ceux qui veulent un syndicalisme de lutte dans le SNES !

Appel à candidatures de la tendance Emancipation

Donnons-nous enfin les moyens de gagner !

Nous proposons les syndiqué(e)s qui se sont retrouvé(e)s dans les luttes récentes à rejoindre notre liste pour un syndicalisme de lutte.

Une brève présentation de nos positions dans l’espace qu’on nous concède :

Pour la défense des revendications

- en priorité mettre en échec les attaques en cours, par l’abrogation des contre-réformes réactionnaires dirigées contre le service public d’Education et ses personnels (décret De Robien cassant le statut de 1950, conseils pédagogiques, note de vie scolaire...).
- mais aussi agir pour une école démocratique, pour une défense intransigeante de la laïcité, afin d’assurer l’égalité des droits devant l’éducation, contre sa soumission aux intérêts locaux.

Pour un syndicalisme de lutte

Les travailleurs de l’Education Nationale ont prouvé leur capacité de mobilisation. Mais pour gagner, les faits ont montré le rôle de la démocratie dans les luttes : contrairement à la direction “Unité et Action”, nous défendons le pouvoir des structures d’auto-organisation et de démocratie directe (AG d’établissements, de secteur... qui se coordonnent). Assez des grèves sans lendemain, des accords de sommet a minima !

La stratégie ambiguë de la direction du SNES mène à une impasse. Nous avons besoin d’un syndicalisme capable d’impulser les mobilisations des prochains mois, et de porter des revendications pour gagner la lutte !

Pour tout contact, s’adresser à emancipation83@wanadoo.fr

Brèves Toutes les brèves