collèges du Var : une baisse importante des budgets !

, par  Emancipation 83

Dans de nombreux collèges du Var, le budget alloué par le conseil général est en forte baisse. D’ailleurs dans plusieurs établissements (par exemple Aups, Rocbaron) les budgets ont été rejetés.
Et pour cause : cette baisse n’a rien d’imaginaire ! Ainsi le document du SNES téléchargeable au bas de cette page détaille l’évolution des investissements des départements dans les collèges, on constate aisément l’évolution...
Ci-dessous vous trouvez aussi des éléments sur le collège de Rocbaron !
Comme quoi c’est pas bien de prendre les personnels pour des canards sauvages, ils ne sont pas dupes...

L’actualité au collège de Rocbaron ce n’est pas que les fermetures de classes (5ème fermeture aujourd’hui), c’est aussi le rejet du budget 2010. En effet, le Conseil Général nous donne un budget en baisse pour un effectif en hausse, tout en camouflant la baisse par une enveloppe spéciale ENT (enveloppe donnée précédemment à part du budget). Mais tout est expliqué ci-dessous dans la motion (rédigée après une réunion enseignants-IATOSS).

Le vote a donné 7 pour, 4 abstentions, 9 contre.
Le budget est donc rejeté.

Pour l’aspect technique, c’est maintenant l’IA et le Conseil Général qui doivent "prendre la main" et mettre d’office le budget en exécution d’ici un mois (s’ils le veulent). Mais au moins on aura clairement signifié notre refus de ce budget.

Pascal

*****

Motion Budget 2010

Le budget 2010 que propose le Conseil Général du Var pour le collège Pierre Gassendi s’élève à la somme de 104 325 euros. Ce budget est en baisse de 3407 euros (soit -3,16%) par rapport à celui de l’année précédente. Or dans le même temps le nombre d’élèves du collège est en augmentation constante : 427 élèves en 2008, 459 en 2009, 485 en 2010 (soit respectivement +7,49% et +5,66%). Dès lors, il apparaît anormal que le budget global soit en baisse quand on a l’équivalent d’une classe supplémentaire à prendre en charge à chaque rentrée scolaire.

Si l’on analyse plus en détail le budget, la dotation qui est proposée est encore plus inacceptable. En effet, si certaines lignes budgétaires ne varient pas trop :
- Viabilisation – 649 euros
- Activités Pédagogiques et Educatives + 702 euros

il apparaît que la ligne correspondant à l’Entretien et aux Charges Générales est elle en baisse de 7745 euros, soit -13,76 %. Nous imaginons très mal comment le collège va pouvoir assumer cette diminution de crédits. Moins de produits d’entretien, alors que le nombre d’élèves augmente ? Moins de matériel et de fournitures pour les personnels techniques et administratifs ? La qualité du service public d’éducation au collège de Rocbaron risque fort d’être à la baisse elle aussi.

Au delà de cette réalité, ce qui est le plus scandaleux, c’est la tentative du Conseil Général du Var de camoufler cette diminution de crédit en ajoutant au budget global une ligne nouvelle concernant l’Environnement Numérique de Travail (ENT), pour un montant de 4285 euros. Annoncée au cours du Conseil d’Administration du 12 décembre 2008, pour une somme initiale de plus de 32000 euros, la mise en place de l’ENT avait suscité des craintes quand à la prise en charge future des frais de fonctionnement. Il s’avère que ces craintes étaient fondées puisqu’aujourd’hui le financement de l’ENT est prélevé sur les frais d’entretien et les charges générales de l’établissement.

Nous demandons donc le rétablissement des crédits nécessaires au bon fonctionnement du collège Pierre Gassendi. En l’état actuel, nous ne pouvons approuver le budget 2010 qui nous est proposé par le Conseil Général du Var.

Navigation