Tract de présentation

, par  Emancipation 83

Militant pour une unification du syndicalisme, Émancipation est une tendance intersyndicale (organisée ou non selon les syndicats) regroupant, quelle que soit leur appartenance syndicale, les personnels de l’Éducation Nationale, les étudiantEs, les lycéenNEs qui interviennent sur leur lieu de
travail, dans leurs organisations syndicales comme dans les mouvements sociaux sur des bases anticapitalistes et qui refusent l’autoritarisme, la bureaucratie et le corporatisme. Émancipation contribue à l’expression du syndicalisme révolutionnaire dans le service public d’Éducation.

Quelles sont les particularités d’Emancipation ?

Une illustration en quelques points de nos particularités propres à partir notamment de la FSU qui organise statutairement le droit de "tendances", chacune représentant une conception du syndicalisme.
Pour nous il faut avant tout partir des initiatives à la base. A savoir : les initiatives décidées collectivement, en particulier dans les assemblées générales. Cela ne signifie pas que nous négligions le rôle des syndicats : autant que nous le pouvons, nous siégeons dans leurs instances, y défendons nos propositions et participons aux tâches de la vie syndicale. Nous essayons de développer des pratiques syndicales originales sur plusieurs points.

La suite sur le tract de présentation à télécharger ci-dessous.