Le Premier Mai dans le Var et à Brignoles : bilan

, par  Emancipation 83

Voici les chiffres que nous venons de voir pour les manifs varoises du Premier Mai : 10000 à Toulon, 800 à Draguignan, 500 à Brignoles et St Raphaël, 150 à Salernes.

Bien évidemment, des medias se sont empressés de titrer sur "moins de monde que le 19 mars". Comme si c’était une découverte ! Il est évident qu’appeler à des manifs sans grève, dans le cadre d’un week-end prolongé et alors qu’une partie des zones sont encore en vacances, ne pouvait qu’amener moins de monde (cela, prouve quand même en passant que le mieux pour mobiliser, c’est finalement la grève interpro, l’appel à la grève générale donc).
Néanmoins, il y a eu nettement plus de monde que d’habitude malgré ces circonstances défavorables, et des manifs "locales" tout à fait les bienvenues.
On notera en particulier la manif de Brignoles (500 manifestants), la première manif du 1er Mai depuis au moins 20 ans, dynamique et importante par rapport à ce qu’on voit habituellement dans cette ville. Nous mettons en pièce jointe les prises de parole de la CGT, Solidaires et la FSU, nettement convergentes sur le fond.
Trois photos disponibles ci-dessous, et d’autres photos sont consultables ici : http://monsite.orange.fr/premiermaibrignoles

Navigation