A propos des articles publiés sur notre site

, par  Emancipation 83

Comme les internautes qui fréquentent notre site l’auront remarqué, il y a très peu d’articles reprenant des textes nationaux. Bien entendu, il y en a écrits par des militants varois, qui parlent de questions de portée nationale (désobéissance pédagogique, congrès du SNES…), ou d’autres écrits pour informer sur la déclinaison "varoise" d’actions nationales (grèves, manifs…).
Cela n’est pas le fait du hasard, mais d’un choix politique. Choix dicté par nos orientations syndicalistes révolutionnaires :
- la lutte part des établissements et des AG, y compris une action nationale a une vraie dynamique quand elle s’appuie sur des actions locales (le contraire des grèves de 24h sans lendemain). Même si les directions syndicales doivent prendre leurs responsabilités, bien entendu !
- les salarié-e-s doivent s’approprier leurs luttes et leurs organisations syndicales, ce qui là aussi passe par des luttes "locales" (de l’établissement au département) avec des revendications qu’ils auront décidées.
- les luttes doivent converger et donc d’abord se connaître, l’info doit circuler de manière horizontale notamment dans notre département. Porter ces actions à la connaissance du maximum de personnes, c’est aussi un de nos buts.
Vous aurez donc compris que toute action syndicale (et pas seulement : de défense des sans-papiers, des services publics, de la laïcité, etc… et des droits plus globalement) nous intéresse, et pas seulement dans l’éducation nationale. N’hésitez pas à nous envoyer des infos, nous tâcherons de les diffuser le plus possible !