communiqué parents/profs d’établissements du Haut et du Centre Var (31 mars)

, par  Emancipation 83

Communiqué de la coordination
parents d’élèves/enseignants
Haut et centre-Var du 31 mars

Une première mobilisation : 300 manifestants sous la pluie à Barjols pour défendre l’école publique.

Samedi 31 mars, ce sont 300 personnes environ – et ce malgré la pluie – qui ont manifesté dans la bonne humeur dans les rues de Barjols, village du Haut-Var. C’est un événement inhabituel pour cette commune de 2500 habitants. Le temps de la manifestation, le coeur de ce village a battu au rythme des slogans, chansons et percussions des manifestants, qui ont considérablement réchauffé l’atmosphère. A l’appel de la coordination des parents d’élèves et des personnels d’établissements du Centre et du Haut-Var, collèges comme lycées (Aups, Barjols, Brignoles, Draguignan, Lorgues, Saint-Maximin, Vidauban, Vinon), ils ont manifesté leur exigence de faire respecter pleinement le droit à l’éducation pour tous, sur tout le territoire.

Ils ont reçu le soutien des élus présents à la manifestation, notamment le maire et conseiller général de Barjols, mais d’autres conseillers régionaux ou généraux ainsi que des élus de communes du Haut-Var. Le soutien, aussi, d’associations (comités de défense des services publics, ATTAC…), des sections départementales d’organisations de personnels (CGT-Education, FSU, SUD-Education) et de parents d’élèves (FCPE). A l’issue de la manifestation, un pique-nique festif et dynamique de plusieurs dizaines de personnes accompagné d’un débat sur les suites à donner à cette action, s’est tenu.

Parents d’élèves et enseignants considèrent qu’il s’agit d’une première étape pour obtenir satisfaction concernant les demandes de chacun de leurs établissements. Une première étape aussi dans un mouvement associant parents, personnels, lycéens, élus, citoyens... contre les conditions inacceptables dans lesquelles se prépare la rentrée 2007.
Ils prévoient donc de poursuivre leurs actions, et mettent en débat auprès des parents et des personnels les initiatives suivantes pour les prochaine semaines :
- poursuite des contacts avec les élus locaux et la population, notamment en faisant signer massivement leur pétition commune.
- apparition commune lors des manifestations du Premier Mai.
- actions fortes et visibles, en lien avec la défense des services publics de proximité.

D’ores et déjà, pour organiser toutes ces actions, ils se réuniront à nouveau avant les vacances scolaires, et convoquent une nouvelle réunion des établissements mercredi 11 avril à 18h30 (Bourse du Travail de Brignoles).

Navigation